Echos du Synode régional 2024

En réponse au vœu exprimé lors de la session 2023, concernant l’organisation sur trois jours en un lieu facilitant les échanges et la convivialité, le synode de la région parisienne réformée s’est tenu cette année à Dourdan au Domaine du Normont, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre.

Cette session synodale 2024 a eu comme particularité d’accueillir bon nombre de nouveaux délégués issus des renouvellements des conseils presbytéraux au printemps dernier. Pour permettre un travail fluide et participatif, de nouveaux outils comme le carnet de bord du délégué synodal et les vidéos de formation, ont été mis en expérimentation par le conseil régional, en synergie avec le service formation, la modérature et les rapporteurs. Chaque étape du temps synodal est introduite par une courte vidéo à visée pédagogique et informative.

Discours de Samuel AMEDRO, Président du Conseil régional

Dans son message adressé à l’assemblée, à l’ouverture de la session, le président du conseil régional, le pasteur Samuel Amédro, a posé des questions servant de fil rouge à nos réflexions sur la disposition de notre présence devant Dieu, à nous-mêmes et au monde. Face aux crises de toutes sortes que traverse notre époque, que restera-t-il de notre foi chrétienne ? Comment notre foi pourrait-elle influencer le cours des événements catastrophiques ? Qu’avons-nous à offrir, à transmettre, à partager ? Et le pasteur Amédro de poursuivre pour indiquer des pistes, nous pouvons donner toutes nos richesses (comme une réponse à l’invitation de Jésus au jeune homme riche qui demande comment hériter de la vie éternelle dans Marc 10.17-30), tout ce qui nous est précieux :

le temps et l’attention.

 

Le message est aussi l’occasion pour lui, de dire sa reconnaissance et sa gratitude aux conseillers régionaux sortants, qui ont fait « don de soi » durant ces quatre dernières années.

Les pasteurs Alain-Georges NOUGA, Caroline FOOTE, Rafi RAKOTOVAO et GIlles BOUCOMONT qui ont assuré la musique de l'aumônerie

L’aumônerie confiée à la professeure Céline Rohmer, a mis en communion les cœurs et les pensées par le partage de la Parole (évangile de Marc, première épître aux Corinthiens), des prières et des chants entonnés avec ferveur.

 

Hormis les échanges sur les différents rapports du Conseil régional, des Services régionaux et des Consistoires sur l’année écoulée, le travail du Synode a été orienté sur le thème « L’Eglise et nous ». Il a porté sur l’étude de thématiques découlant des résultats de la grande enquête réalisée cet été auprès des paroissiens de notre région. Les personnes interrogées ont notamment évoqué trois enjeux/défis majeurs auxquels notre Eglise fait face. Il s’agit de la jeunesse, l’inclusivité (souci porté au handicap et à toutes formes de diversité) et la communication. L’objectif du travail synodal étant d’essayer de traduire en projets clairs et actions concrètes les souhaits exprimés lors de ce vaste sondage qui a recueilli 3200 réponses. La résolution finale produite par les rapporteurs (Constance Wiblé, Pierre-Adrien Dumas, Amos Ngoua-Mouri), à partir des travaux de groupes, et après maintes propositions d’amendements, a donné satisfaction à la quasi-totalité de l’assemblée synodale. Cela démontre l’efficience de l’intelligence collective.

Echauffement avant le début des débats

Cette dynamique s’est aussi manifestée par les vœux déposés au nombre de 8 dont 5 ont été adoptés, entre autres, ceux sur l’écologie et la justice climatique, sur les formations pour les nouveaux ministères et sur l’accessibilité et l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

Comme chaque année, la session synodale est également dédiée aux questions financières.
Le synode a approuvé les comptes de l’exercice 2023 et voté l’affectation du résultat positif à la réserve générale, au fonds immobilier régional et au fonds « choisir de grandir » dédié à la croissance de l’Eglise. De même, le montant des contributions des Églises locales au financement de la vie de l’Eglise (articulation entre solidarité et responsabilité) et le budget 2025 ont été adoptés.

 

Par ailleurs, décision est prise de créer un poste pastoral temporaire pour accompagner l’Église protestante unie d’Etampes-Vallée de la Juine.

Installation du Conseil régional

Le synode s’est déroulé de façon cadrée et détendue, sous l’égide de la modérature (conduite par le pasteur Emmanuel Rouanet, Didier Acket et la pasteure Sophie Ollier) et de l’équipe des questeurs, composée principalement de pasteurs nouveaux arrivants dans la région.

 

A l’instar des élections dans chaque Eglise locale, cette session 2024 est également un synode électif. Le conseil régional, composé de 18 membres dont 8 pasteurs et 10 laïcs, a été renouvelé avec l’arrivée de 10 nouveaux membres titulaires. Les noms proposés à la délégation de la région parisienne au synode national ont aussi été soumis au vote.

Installation de la Pasteure Caroline BRETONES

Le nouveau Conseil régional a été liturgiquement installé et reconnu dans son ministère collégial au cours du culte du dimanche 17 novembre, il en allait de même pour la pasteure Caroline Bretones qui a été installée dans son nouveau ministère de chargée de mission régionale pour la formation. C’était un moment de célébration et de gratitude pour les serviteurs que Dieu donne à son Eglise.

 

Toutes les décisions prises et les vœux adoptés à ce synode sont consultables dans le cahier post-synodal, à partager à volonté avec vos Conseils presbytéraux et Eglises locales.

 

Hanta Rajaona, Secrétaire du Conseil régional

Intervention de Sœur Nathanaëlle des Diaconesses de Reuilly

La Professeure Céline ROHMER et la Pasteure Caroline BRETONES

Préparation aux travaux de groupe

Contact