Connexions 2024 : Un week-end fabuleux !

Le 9 et 10 novembre, le week-end Connexions pour les 15-25 ans s’est déroulé à Notre-Dame-de-l’Oüye autour du thème “Où est ma juste place ?”. Ateliers bibliques, créatifs, louange et jeux étaient au rendez-vous.

Ce fut un carton plein ! Alors qu’il y avait initialement 70 places de prévues, nous nous sommes retrouvés à près de 90 personnes sur place, avec des inscriptions tardives que notre organisation a su gérer avec une adaptabilité hors pair. En effet, l’équipe actuelle du Service régional  Jeunesse (SRJ), qui a moins de 2 ans, a organisé sans relâche et avec sérieux cet événement. Quelques jeunes de nos paroisses ainsi que des membres de la Mission Jeunesse (MiJi) ont également été très actifs à nos côtés pour la répétition des chants ou en support logistique durant le week-end.

 

Les paroisses d’Aubervilliers, Houilles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Melun  ont été particulièrement représentées. C’est avec joie que j’ai pu voir les jeunes de ma paroisse, autrefois en position de recevoir, être pleinement impliqués au côté du SRJ dans la louange notamment en proposant de nouveaux chants, en organisant le dress code, les documents pour l’équipe louange, les danses et j’en passe !

 

Cette année, les enseignements ont porté sur Marthe et Marie, ainsi que sur l’onction de David avec le regard de Dieu qui sait nous mettre à notre juste place. La MiJi a animé un temps de louange le samedi soir durant lequel j’ai eu l’honneur d’interviewer la diaconesse Sœur Bénédicte et Gaëlle qui préside le SRJ. Nous avons été émus et nourris par leurs témoignages.

Cette édition de Connexions a vraiment stimulé ma foi; et je ne pense pas être la seule si j’en crois les retours des jeunes participants et des organisateurs. J’ai vu des personnes se surpasser, sortir de leur zone de confort afin de pouvoir partager un témoignage, une parole ou un chant aux jeunes. Je retiens tout particulièrement le culte du dimanche matin. Ce fut un immense plaisir de voir les fruits de ce que nous avons élaboré pendant de longues semaines : tous les ateliers créatifs (mention spéciale pour la pièce drôle et touchante de Michel Duffaud sur l’onction de David), les trois minis prédications, la joie de tous, les chants, les danses, la fin du culte en pogo avec “J’ai Jésus dans mon bateau” (eh oui !)… Cela a permis de vivre la louange et le culte autrement que dans nos églises locales.

 

Tous, jeunes comme moins jeunes, en ressortons bénis et grandis. Dans nos discussions informelles, dans les temps de prières improvisées, dans les encouragements mutuels, Dieu s’est fait particulièrement présent pendant ce week-end. Qu’attendez-vous pour nous rejoindre ? RDV l’an prochain (ou au Grand Kiff cet été !).

 

Olivia Passy
Pasteure à l’église de Houilles, Carrières-sur-Seine, Sartrouville, Maisons-Laffitte.

Contact