Elle permet l’inscription au rôle des ministres et l’invitation au synode national qui suit. Ainsi, un proposanat débuté le 1er juillet 2024 se terminera le 30 juin 2026. L’ordination-reconnaissance du ministère aura lieu en été ou automne 26 et le ministre sera invité au synode national 2027.
L’ordination-reconnaissance du ministère est donc une étape importante dans le parcours du nouveau pasteur.
Elle n’est pas que cela.
Elle est un temps d’engagement. Le proposant prend notamment les engagements suivants : « Tu te garderas de tout ce qui pourrait faire tomber les plus faibles. Tu garderas secrètes les confessions que tu recevras. Tu seras vigilant dans la prière, persévérant dans l’écoute de la Parole, fidèle au repas du Seigneur … tu poursuivras ta formation spirituelle, théologique et humaine. Tu serviras, dans la soumission mutuelle, l’unité du corps du Christ. Tu discerneras et encourageras les ministères que Dieu donne à son Eglise. » En écho, la communauté s’engage à prier pour lui, le soutenir, l’entourer.
Elle manifeste la synodalité de l’Eglise, avec la participation de représentants locaux, consistoriaux, régionaux.
Elle visibilise l’EPUdF. Les médiaux locaux, les instances politiques, les représentants d’autres confessions et religions sont, le plus souvent, invités et, pour certains, découvrent ainsi notre Eglise.
Surtout, l’ordination-reconnaissance du ministère a une dimension spirituelle. Il s’agit de se rappeler que tout vient de Dieu – la vocation comme le ministère – et ne peut fructifier qu’en Lui et par Lui.
Pasteur Vincent Nême-Peyron
Président de la Commission des ministères de l’EPUdF