Echos de la pastorale de rentrée 2024

Ils sont venus des quatre coins de la région parisienne pour la pastorale de rentrée, le 8 octobre 2024 au temple de l’EPU d’Issy Les Moulineaux. Ce fut une journée particulière pour l’ensemble des pasteurs des différentes paroisses ayant honorés ce rendez-vous.

Retrouvailles et découverte

Après les vacances d’été c’est le moment de la reprise des activités à différents niveaux de la vie de l’Église. La pastorale du 08 octobre a été un temps de retrouvaille entre collègues après un long moment de séparation, mais aussi un temps de découverte pour ceux et celles qui arrivent nouvellement dans la région après les mouvements pastoraux de Juillet 2024. D’ailleurs ils ont été solennellement présentés et accueillis. La joie a été au rendez-vous et partagée par tous et toutes.

Engagement et nouvelle dynamique

Avec cette pastorale, la région parisienne a pris de nouveau ses marques et s’est engagée dans une nouvelle dynamique pour une mission de l’Église porteuse d’espérance. Ainsi, elle a été le cadre de présentation des résultats de l’enquête intitulée « l’Église et nous » réalisée au mois de Juin dernier. Une présentation faite par Marie Christine CARAYOL, qui avait pour but d’amener les pasteurs à se saisir de la réalité de l’Église et à se poser des questions essentielles sur leur ministère.

 

Ils se sont également penchés dans les travaux en atelier sur des thématiques tirées des résultats de l’enquête à savoir :

  • L’interculturalité
  • L’accueil
  • Relation entre tradition et modernité
  • La jeunesse
  • L’évangélisation
  • La communication

 

Un temps d’échange pendant lequel les participants sont revenus sur les réalités de la vie des églises locales, la pratique du ministère et les difficultés rencontrées au quotidien. Ils ont dû aussi trouver des réponses aux questions qu’ils se sont posés jusque-là concernant l’Église, sa marche, les membres qui la composent, ainsi que des éclaircissements sur certains points d’ombre. Il n’en demeure pas moins que tout ceci s’est accompagné de surprises, de découvertes et même des incompréhensions sur certains points ou sujets. De toute les manières le partage et les échanges ont été enrichissants pour tous puisqu’il a été question dans l’ensemble de mettre en évidences les défis et les enjeux de la vie de l’Église, des paroisses et du ministère pastoral dans un contexte en perpétuelle mutation. Ainsi, une bonne connaissance des besoins ou des attentes à la base permettrait d’anticiper, de projeter et d’apporter des réponses adaptées aux situations présentes. Les difficultés, les obstacles, les atouts ainsi que les avis des uns et des autres sont à prendre en compte pour bâtir une véritable cohésion au sein de l’Église. En d’autres termes il était question de faire une sorte de diagnostic, d’évaluer mais aussi d’anticiper en faisant des projections.

Le grand KIFF et la jeunesse

L’Église est en phase avec la jeunesse et son encadrement occupe une place de choix dans les activités paroissiales. D’ailleurs 11% des jeunes ont participé à l’enquête du mois de Juin 2024. Les pasteurs doivent donc être outillés pour mieux accompagner cette tranche non négligeable de la population de l’Église. Même si les jeunes ne sont pas présents partout, ils ne sont pas non plus. Ils ne constituent pas seulement l’Église de demain, mais déjà celle du présent. Il faut donc en tenir compte , c’est-à-dire :

 

Leur donner la parole

Les écouter

Leur faire de la place

Leur parler de l’Évangile

 

Daniel CREMER, chargé de missions projets jeunesse pour le grand Kiff à l’EPUdF a pris la parole pour présenter ce grand événement exceptionnel qui aura lieu du 25 au 29 Juillet 2025 à la Force en Dordogne sur le thème « respire, espère : recevoir sa paix pour agir avec espérance ».  Les objectifs de cette rencontre se déclinent en ces termes :

  • Vivre un temps d’Église
  • Une rencontre de joie, de festivité
  • Un moment de vie en solidarité
  • Temps de rencontre avec Dieu où les jeunes peuvent vivre leur foi et se poser des questions existentielles

 

Le défi majeur est de faire du grand kiff un événement d’Église car toutes les parties doivent se sentir concernées. Il faudra maximiser sur la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans les paroisses pour une participation massive des jeunes. Des cartes et flyers de sensibilisation ont été mis à disposition de tous. Plusieurs ont également des documents nécessaires à la connaissance, à l’exercice de leurs différents ministères dans l’Église.  C’est sur une note d’espoir et d’un engagement renouvelé au service de l’Église que les pasteurs sont repartis vers les différentes paroisses et postes de mission au terme d’une journée, recevant les encouragements et les assurances du pasteur Samuel AMEDRO, président du Conseil régional.  Le rendez-vous a été pris pour la prochaine pastorale.

 

 

Pasteure proposante Gertrude KAMGUE

Contact