Echos du Conseil régional : Octobre 2024

La séance du Conseil Régional du 12 octobre a bien évidemment été prioritairement consacrée à la préparation du Synode Régional de novembre 2024.

Le CR a commencé par poursuivre le travail déjà engagé en septembre sur le rapport financier. Celui-ci a été relu attentivement et validé, l’ensemble des annexes ont été examinées, ainsi que les décisions financières proposées. L’objectif, qui n’est pas si simple, est à la fois d’avoir un ensemble de documents clair, exhaustif, précis et permettant de bien faire apparaître les enjeux, de façon à ce que les débats en Synode soient riches et constructifs, et les prises de décisions bien soupesées.

 

Une rencontre avec la modérature (Emmanuel Rouanet, Sophie Ollier et Guillaume Chazel) a permis de finaliser l’emploi du temps qui sera proposé aux synodaux et de peaufiner l’organisation. Le Carnet de Bord du délégué synodal a également été validé ; construit par le Service Formation, il sera remis à chacun des délégués (rappelons que près de 60% des délégués synodaux seront nouveaux), et a pour objectif, via de courtes vidéos de présentation, de les aider à bien se situer lors des différents temps du Synode.

 

Un long moment a été consacré à un échange avec les rapporteurs du sujet Synodal (Valentine Zuber- historienne-, Anne-Laure Zwilling- sociologue-, Constance Wiblé- communicante-, Pierre-Adrien Dumas, Amos Ngoua-Mouri et Emile Barbu) à partir du rapport de ceux-ci et de la proposition des résolutions. Les échanges ont également porté sur les modalités d’animation des différents temps de travail qui seront consacrés à ce sujet, avec l’aide de Marie-Christine Carayol (consultante, spécialiste des modes d’animation et d’émergence de décision, qui connaît bien notre Eglise).

 

Les décisions juridiques relatives aux postes, qui seront proposées au Synode et préparées par Frédéric Genty, ont également été validées.

 

Enfin, la liste finale des noms qui seront proposés aux élections pour le futur Conseil Régional, la délégation au Synode National et la Commission des Vœux de notre Synode Régional, a été validée.

 

Le CR a également discuté d’un projet de cahier des charges construit par quelques-uns de ses membres, et relatif à un chantier qui pourrait s’ouvrir en termes de compréhension et de prise en compte des réalités multiculturelles qui sont vécues dans un nombre significatif de nos Eglises locales. La réflexion est encore à approfondir avant une prise de décision.

 

Enfin, comme à chacune de ses séances, le CR a examiné certains dossiers immobiliers suivis de près par la Commission Immobilière, et pris si besoin les décisions financières nécessaires.

 

Cette séance était également l’ultime rencontre plénière de cette mandature ; autour d’un excellent repas congolais préparé par un des sortants (François Shonda, grand merci à lui !) cela a permis de se féliciter de la richesse et de la qualité de ce travail en équipe, de remercier ceux qui la quittent et de souhaiter bon vent à la future équipe, renforcée par du sang neuf !

 

Didier ACKET, Vice-président du Conseil régional

Contact