Résultats de l’enquête « l’église et vous »

En juin dernier, nous avons lancé notre grande enquête “L’Église et nous” en partenariat avec les régions Centre-Alpes-Rhône et Ouest de notre Église. Voici les premiers résultats.

Une participation exceptionnelle

Vous avez été plus de 3200 à répondre à cette enquête composée de plus d’une soixantaine de questions, et plus de 4500 si l’on prend en compte les réponses des autres régions participantes. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour cette participation exceptionnelle, qui a surpris jusqu’à nos partenaires d’Occurrence, qui nous ont accompagnés tout au long de ce sondage. Cela témoigne, sans aucun doute, de la tradition historique de notre Église en matière de collégialité et de co-construction. Participer à la direction de notre Église n’est pas un événement exceptionnel, c’est notre culture d’Église.

Alors les résultats ?

Nous sommes toujours en attente des résultats complets fournis par l’institut de sondage (nous leur avons donné plus de travail que prévu), mais ils devraient arriver au cours du mois de septembre. Dès qu’ils seront disponibles, nous les rendrons publics sur notre site web. Cependant, pour vous faire patienter, voici déjà quelques graphiques :

Soyez toutefois conscients que ces résultats préliminaires ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. L’aspect le plus intéressant réside dans l’analyse croisée des réponses aux différentes questions. Or, l’art du sondage est un métier qui exige de la vigilance face aux nombreux biais qui peuvent influencer la compréhension de ce type d’enquête. On dit souvent que les chiffres peuvent être interprétés de mille manières, et c’est vrai, à moins de suivre des précautions méthodologiques rigoureuses. Je vous propose donc d’attendre le rapport final pour une analyse plus approfondie. Une fois ce rapport remis, vous aurez accès à une interface dynamique d’analyse des réponses et pourrez vous-même explorer les données. Notez cependant que certains éléments, notamment les réponses libres, resteront confidentiels pour des raisons de respect de la vie privée.

Un autre sondage

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que nous avons également lancé une enquête similaire auprès de la population française dans son ensemble, toujours avec le même institut, afin de mettre en perspective les réponses internes.

Cette enquête révèle qu’un Français sur trois déclare s’intéresser aux questions relatives à la spiritualité, avec un intérêt marqué chez les plus jeunes. Lorsqu’on interroge les Français sur l’image qu’ils ont du protestantisme, il est intéressant de noter que la religion et l’Église en général suscitent des perceptions partagées entre le positif et le négatif, tandis que le protestantisme est davantage perçu de manière neutre ou indifférente. Cela montre que le protestantisme souffre davantage d’un manque de notoriété que d’une image négative.

Et maintenant ?

Les résultats de ces deux enquêtes seront au cœur des discussions lors de notre synode régional en novembre. Une équipe de rapporteurs, composée de laïcs, pasteurs, sociologues et historiens, travaille déjà sur l’analyse des résultats bruts.

Comme souvent avec ce type d’enquête, elle soulève presque autant de questions qu’elle n’apporte de réponses. N’hésitez pas à en faire un outil de discussion dans vos paroisses. C’est une base formidable pour penser ensemble l’avenir de notre Église.