Catherine AXELRAD

D’Albi à Pantin, un chemin de foi

Le temple de Pantin, plein et joyeux, pour le culte de départ de Catherine Axelrad

Le 16 juin 2024, la paroisse de Pantin a organisé le culte de départ de Catherine Axelrad, notre chargée de mission depuis plus de 3 ans.

Ce culte fut l’occasion, à travers ses amis, ses proches et les paroissiens venus nombreux en cette occasion, de retracer le riche parcours de foi de Catherine : d’Albi à Pantin, en passant par l’Institut Protestant de Théologie, le Foyer de l’âme et Choisy-le-Roi.

Le ministère de Catherine a marqué profondément les communautés où il a été exercé : Catherine s’employait à lancer de nouvelles initiatives fraternelles (projection de cinéma biblique, expositions, organisation de cultes musicaux), donnant à voir (et à penser) souvent des œuvres culturelles. Tout comme l’art, Catherine avait à cœur de bousculer nos convictions, nos habitudes (y compris dans la liturgie) et notre quotidien.

Par ses prédications impeccablement charpentées, ses fréquentes visites aux paroissiens les plus âgés, son discernement et ses invitations faites aux paroissiens de découvrir un texte biblique ou d’aller écouter une conférence à l’IPT, voire même par son exigence parfois bourrue, Catherine nous a apportés énormément. Si elle quitte sa mission pastorale, elle restera dans nos cœurs et sera toujours bienvenue parmi nous.

Antoine Bargas

Président du Conseil Presbytéral de l’EPU Pantin