Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France – Présentation

Un mouvement protestant de scoutisme ouvert à toutes et tous, s’adressant aux jeunes de 8 à 19 ans. Le scoutisme est un mouvement d'éducation populaire par et pour les jeunes, qui repose sur un engagement bénévole de ses membres.

Crédit photographie EEUDF

Fondé en 1911 pour les éclaireurs et 1921 pour les éclaireuses, les EEUdF sont aujourd’hui reconnus d’utilité publique et agréés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme Français et des deux organisations mondiales de scoutisme, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

 

La vocation des EEUdF est d’accompagner chacune et chacun vers son épanouissement et son autonomie, d’éduquer à la rencontre et à la solidarité dans le but de former des citoyen·ne·s engagé·e·s capables d’agir pour transformer la société. Ces ambitions s’incarnent dans et par la Méthode Scoute, qui propose des éléments fondamentaux pour permettre l’épanouissement et l’autonomie de chacun·e.

 

Les EEUdF fonctionnent par tranche d’âge, à partir de 8 ans et en mixité de genre, favorisant ainsi l’éducation par les pairs et l’accompagnement des plus jeunes par les plus agé·e·s.

 

C’est un espace d’émancipation pour les enfants et adolescents mais également les responsables, jeunes adultes qui trouvent dans leur engagement un moyen de s’affirmer, de se construire dans leur individualité mais aussi par rapport à un groupe. Par la formation, par l’accompagnement des responsables et des directeurs de camp, c’est aussi un espace qui permet aux jeunes adultes de se développer, de grandir pour mieux faire grandir celui dont il ou elle a la responsabilité.

Crédit photographie EEUDF

L’enjeu pour les unionistes est de permettre à un maximum d’enfants de faire l’expérience de ce scoutisme ouvert à toutes et tous. Au niveau de la région parisienne, des projets d’ouverture et de développement de groupes ont été lancés depuis maintenant trois ans afin de permettre à toujours plus d’enfants mais aussi de responsables de vivre cette merveilleuse expérience qu’est le scoutisme. Rambouillet, Fontainebleau et Coulommiers sont concernés par ces projets. Pour les concrétiser, nous cherchons des jeunes adultes partants pour recréer ces groupes et ainsi découvrir ou redécouvrir l’expérience unioniste.

 

« Être Eclaireuse, Eclaireur Unioniste, c’est permettre à tous et toutes de transformer ses rêves en engagement pour un monde meilleur ».

 

Raphaël WARNERY

Vœu du Synode national 2024 - Relations EPUdF et EEUdF

Prenant conscience de l’importance d’accompagner spirituellement et théologiquement les jeunes adultes responsables du mouvement de jeunesse des EEUdF, qui participe de la même mission que l’EPUdF,

le Synode national de l’Église protestante unie de France réuni du 8 au 11 mai 2024 à Toulon

  • se réjouit des partenariats déjà existants,
  • demande à l’Union et aux conseils régionaux de soutenir les communautés locales et les pasteurs dans leur ministère pour assurer un soutien aux responsables du mouvement,
  • demande aux conseils régionaux en lien avec le réseau jeunesse de discerner et de proposer des pasteurs pour assurer un ministère de présence et d’accompagnement spirituel dans les activités organisées pour les responsables dudit mouvement.

Contact