Immobilier – La rénovation du presbytère du Vésinet

Du bon usage d’une année de vacance pastorale ! Le presbytère a été acquis par la paroisse en octobre 1923 par l’association presbytérale de l’Eglise réformée évangélique du Vésinet. Il est donc plus que centenaire.

Ce pavillon est situé dans une rue du Vésinet, à 500 m du temple et 300m de la gare.

 

Pendant un siècle, 7 familles pastorales ont occupé ce presbytère.

 

Les derniers gros travaux de rénovation ont été réalisés en 2007, pendant la première année de vacance pastorale vécue par la paroisse, avant l’arrivée de la famille de la pasteure Nathalie Chaumet

 

Grâce à un legs, des travaux importants ont été réalisés : réfection complète de l’électricité, installation d’une cuisine moderne, réfection des sanitaires et mise en peinture complète de la maison.

 

Après le départ de la pasteure, en juin 2016, et pendant la vacance pastorale avant l’arrivée du Pasteur Philippe Grand d’Esnon, des travaux complémentaires d’isolation des combles et de remplacement de fenêtres ont été menés.

 

La famille du pasteur Grand d’Esnon s’installe en juillet 2017. La chaudière au fuel, devenue obsolète est remplacée, en juillet 2022 par une pompe à chaleur.

 

Septembre 2022 : le pasteur Philippe Grand d’Esnon annonce à la communauté paroissiale qu’il envisage de prendre sa retraite au 30 juin 2023.

 

Automne 2023 : Après son départ, un état des lieux est fait. Les pasteurs qui se sont succédé dans la paroisse ont laissé le presbytère dans un état très satisfaisant.

 

Des travaux d’entretien courant ayant été régulièrement réalisés par les bénévoles de la paroisse, il apparait toutefois que certains aménagements ont bien vieilli avec le temps et que l’intervention d’artisans spécialisés s’avère nécessaire.

Une douche est à réaménager en totalité, une porte d’accès au pavillon à remplacer, et les peintures des pièces du rez-de-chaussée, de la cage d’escalier et de certaines chambres ont subi l’usage du temps. Sans oublier les travaux extérieurs…

 

Pour l’arrivée du nouveau pasteur, James Lowe, en juillet 2024, il y a lieu de s’activer, de recevoir les entreprises, faire des devis, des arbitrages et bien évidemment, trouver le financement, ….

 

Grâce au solde d’un précédent legs et surtout la générosité des paroissiens, ce sont 40.000€ de travaux sur les fonds propres de la paroisse qui sont envisagés.

 

Printemps 2024 : depuis le mois de mars, plombiers et peintres se succèdent pour donner une nouvelle jeunesse à ce pavillon plus que centenaire.

 

Pendant le printemps, il est procédé par un arboriste grimpeur à l’élagage des arbres du jardin. De leur côté, les bénévoles de la paroisse, s’activent pour tailler, débroussailler, arracher, désherber et tondre.

 

Comme vous pouvez le constater, l’année de vacance pastorale n’a pas été de trop pour la réalisation de l’ensemble de l’opération.

 

Il est important pour chaque paroisse d’accueillir son nouveau ministre dans un cadre de vie agréable et fonctionnel. Le logement de fonction fait partie intégrante de la rémunération des ministres de notre Église. Le ministre et sa famille doivent donc être accueillis dans un logement rénové avec des équipements en bon état.

 

Alors, à votre paroisse de faire un constat de l’état du presbytère et, si vous estimez qu’il y a lieu de faire des travaux de rénovation, lancez-vous …. La famille pastorale vous en sera très reconnaissante. Et, si nécessaire, n’hésitez pas à contacter un membre de la commission immobilière régionale.

 

Patrick Maheu – Commission immobilière régionale

Contact