Aujourd’hui la MPEF est constituée de 13 associations : 12 Fraternités réparties en France et un siège à Paris. Elle appartient au « collège des églises » de la Fédération Protestante de France (FPF), elle est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP).
En 1872, au lendemain de la Commune dans le quartier de Belleville à Paris, un ouvrier interpelle le Pasteur Mac All « si quelqu’un voulait nous prêcher une religion de liberté en même temps que de réalité, nous serions prêts à l’écouter ». Le Pasteur s’installe à Paris et se préoccupe du sort des ouvriers. La Mission Populaire Evangélique de France est née.
Elle s’inscrit dans la mouvance du Christianisme social et de l’éducation populaire.
Le christianisme social va au-delà de la traditionnelle approche caritative et s’engage dans une démarche qui vise à traiter, à la lumière de l’Evangile, les causes de l’injustice sociale.
L’éducation populaire vise à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d’apprentissage traditionnels. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d’agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.
Les Fraternités sont des lieux de vie où les activités prennent appui sur 3 piliers :
- Social: domiciliation, soutien scolaire, cours de français, etc, nourri des deux autres :
- Spirituel: de tradition protestante et plus largement réflexion sur le sens de la vie, réflexion autour d’une thématique, interreligieux…
- Politique: accueil des « sans papiers », « sans domicile », interpellation des pouvoirs publics.
Il n’y a pas de hiérarchie dans ces piliers, il s’agit de répondre aux besoins au moment où l’on rencontre la personne. L’hospitalité inconditionnelle est le socle de la MPEF : on accueille mais l’on est aussi accueilli par les personnes rencontrées.
Ses membres se réfèrent à deux textes fondateurs : (extraits)
- La Confession de foi : « Nous croyons que la foi au Dieu des Écritures est capable de sauver le monde des catastrophes et les gens du désespoir, nous savons que nos portes doivent rester ouvertes à l’étranger et aux pauvres sans abri, et aucune puissance n’a le droit de les fermer».
- La Charte qui nous engage à militer ensemble pour que :
- La justice remplace l’oppression,
- L’équité remplace l’exploitation,
- Le partage remplace le pillage,
- La dignité remplace le mépris.
- Dans une société sécularisée et marchande, valoriser la recherche de sens et de spiritualité,
- Dans une société individualisée et concurrentielle, offrir des formes de vie communautaire et inventer des solidarités sociales nouvelles,
- Dans une société des inégalités admises et de la crise climatique, répondre au désir de justice porté à la fois comme protestation et comme proposition.
Les Fraternités de la Mission populaire situées en Île-de-France :
- La Fraternité Mission Populaire de Trappes (78190)
- Le foyer de Grenelle (Paris 15ème)
- La Maison verte (Paris 18ème)
- Le Picoulet (Paris 11ème)
- La Maison ouverte (Montreuil)