Echos du Conseil régional – Juillet 2023

Comme chaque année, le Conseil Régional a pris un temps de réflexion et de travail durant le premier week-end de juillet. Cette année, le Conseil était accueilli par l’Eglise de Dreux-Marsauceux.

Cet accueil, très chaleureux (et gastronomique !), a permis de vivre de bons moments de rencontres et un culte très vivant le dimanche après-midi, vécu avec cette communauté en pleine reconstruction et développement.

Le CR a pris un moment pour faire le bilan de son fonctionnement interne et avec les Services et Commissions, ainsi que de ses relations avec les consistoires et les églises locales. Il a également fait le point sur l’avancement des différents chantiers validés par le Synode 2022, s’est réjoui de ceux qui se passent bien (comme les différents GIC – Groupes d’Intérêt Commun- ou Redynamiser de petites Eglises par l’accompagnement d’Eglises plus importantes), et a réfléchi sur les moyens de progresser sur ceux qui ont moins avancé (comme les Services Formation et Communication, avec un brainstorming sur des noms de personnes qui pourraient être sollicitées pour ces Services).

 

Le CR, comme les Conseils Presbytéraux au printemps 2024, sera renouvelé au Synode 2024. Un premier échange a eu lieu sur ce processus de renouvellement qui démarrera au 1er semestre 2024, avec l’appui d’une Commission des Nominations.

 

Le CR a également pris un temps pour réfléchir au cadrage de l’évènement régional qui a été décidé avec les Services lors de la Conférence Régionale de mai dernier, évènement qui sera organisé au printemps 2024 sur le thème de l’Ecologie, avec à priori le nom de « Terre d’Espérance ».

 

Le CR a poursuivi sa réflexion et ses échanges sur le thème synodal de novembre prochain. Il a aussi traité des questions pratiques avant la coupure des congés d’été : planifier les bilans sexennaux à conduire d’ici fin novembre prochain, prendre les décisions immobilières et financières qui ont été instruites par la Commission Immobilière, valider les déclarations de vacances de postes pastoraux proposées par des Eglises locales.

 

Le CR a également élu le pasteur Didier PETIT comme vice-président, du fait du départ du pasteur Serge WÜTRICH à Lyon.

 

Didier ACKET, vice-président du Conseil régional

Contact