Des éléments essentiels de l’organisation régionale :
Ce moment de retour sur les activités et de projection sur l’avenir a permis à chaque équipe non seulement de se présenter, d’expliquer le but de ses actions aux autres, mais également de constater qu’elle était un maillon indispensable d’une organisation plus grande au service de tous. Les invités ont d’ailleurs pu avancer davantage dans la compréhension de cette dynamique générale en décortiquant, lors d’un travail en petits groupes, les divers rouages qui constituent la vie de l’Eglise régionale. Une découverte, pour la plupart, de cette nébuleuse compliquée, si caractéristique du monde protestant !
Un autre temps important dans cette prise de conscience de l’importance de tous, de l’interaction entre les activités, a eu lieu au moment de réfléchir à ce que chaque service pourrait apporter aux autres.
Ainsi, par exemple, la catéchèse et la jeunesse ont clairement affiché leur volonté de travailler ensemble à la construction d’une continuité, d’un lien, allant des tout-petits aux jeunes adultes, afin qu’ils ne soient plus tentés de déserter les paroisses dès la fin du catéchisme. Les services de communication ont proposé leur aide pour une information plus fluide des activités et évènements, au niveau local comme régional, ou dans l’élaboration de divers supports, tels que des documents audio-visuels ou virtuels. Le Service biblique a avancé la possibilité de mettre en place des formations, d’aider à réaliser des méthodes pour mieux lire la Bible, notamment à destination des services catéchétique, jeunesse ou même diaconique (pour les groupes de Visiteurs). Pareillement, l’Atelier protestant reste susceptible d’organiser ateliers et expositions, en fonction des besoins et demandes. La jeunesse pourrait également s’impliquer dans la diaconie, elle qui appelle souvent de ses souhaits la possibilité de bâtir un monde meilleur.
A force de discussion, toutes ces interdépendances sont devenues de plus en plus claires : nous avons pris conscience que tous travaillaient pour une cause commune. Une unité dans l’action est non seulement possible, mais indispensable et bénéfique. Nous avons mesuré l’importance de la collaboration de nos ministères, d’œuvrer ensemble. N’est-ce pas d’ailleurs notre rôle dans l’Eglise ? Nous rassembler, nous unifier, pour être plus efficaces, plus forts, pour nous ouvrir et élargir nos horizons, en Son Nom ?