Choisir de grandir
C’est participer au pilotage de la construction du nouveau temple de Champigny situé sur le parvis de la gare du Grand Paris et qui sera livré à l’automne prochain.
C’est aider les différentes paroisses pour que l’immobilier ne soit pas un des principaux sujets de préoccupation du Conseil Presbytéral et de la paroisse puisque la vocation première de chaque communauté est celle de l’annonce de la Parole.
C’est aider le référent immobilier, conseiller des entreprises, des bureaux d’études, des diagnostiqueurs, suivre si nécessaire les contrôles de sécurité obligatoires, échanger des conseils et bonnes pratiques, suggérer des recherches de financements, …
Avec le renchérissement du coût des énergies depuis l’automne dernier, de nombreuses paroisses ont des projets de rénovation énergétiques de leurs temples et/ou presbytère : Sarcelles, Aulnay, Rueil-Nanterre, Poissy ou de leurs systèmes de chauffage : Neuilly, Boissy St Léger, Auteuil, Ermont, …
Parallèlement, d’autres ont à réaliser des travaux d’entretien de leur patrimoine : presbytères de La Rencontre, de Rambouillet, de Paris Batignolles ou de réparation de leurs bâtiments : Le clocher du Raincy, la toiture du temple de la Celle Saint-Cloud, …
C’est participer au pilotage de la construction du nouveau temple de Champigny situé sur le parvis de la gare du Grand Paris et qui sera livré à l’automne prochain.
C’est suivre le projet de construction du nouveau Centre 8 à Versailles, le projet Séquoia à Meudon-Sèvres-Ville d’Avray,
C’est soutenir nos amis de Jouy dans leur projet de construction de 4 logements pour les étudiants du plateau de Saclay, ceux du Vésinet pour l’aménagement d’un petit presbytère pour Maison d’Unité.
C’est rencontrer le Conseil Presbytéral de Boulogne pour leurs projets de construction sur leur terrain, les amis de la paroisse de Saint-Maur pour examiner les possibilités d’évolution de leur patrimoine.
C’est aussi se projeter dans l’avenir avec la recherche d’un terrain pour la construction d’un temple pour la nouvelle paroisse d’Etampes-Vallée de la Juine, après avoir envisagé d’y déplacer le temple provisoire de Champigny.
C’est aider certaines paroisses à se lancer dans de lourds projets grâce à la solidarité de la région ou de l’Union nationale.
Le chantier de Villeneuve Saint-Georges avec la réfection de la toiture totale du temple, le remplacement du système de chauffage et l’isolation du presbytère est pratiquement terminé.
Celui de Sarcelles avec le remplacement complet de l’étanchéité/isolation en toiture, le changement de toutes les portes et baies vitrées et l’installation de robinets thermostatiques pilotés par smartphone devrait très prochainement voir le jour et permettre de diminuer sensiblement la consommation énergétique de la salle de culte et des locaux.