Dieu a un projet politique

« Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront ! (Luc 19,40)

Il y a des jours où l’on a envie de crier tellement on ressent durement la surdité ambiante, le déni massif face à la violence d’une situation critique. Il y a des refus de parler qui confinent à la lâcheté.

Notre Dieu a donc un projet pour chacun d’entre nous et pour notre monde, et ce projet est bel et bien politique. Quand Hérode cherche à tuer l’enfant, à sa naissance, n’est-ce pas parce qu’il craint pour son pouvoir de roi ? Quand Jésus passera en procès devant Pilate, celui-ci lui demandera : Es-tu le Roi des juifs ? Et Jésus répondra : C’est toi qui le dis. (Luc 23,3-4) « Oui, je suis le Roi, mais mon Royaume n’est pas de ce monde (Jean 18,36). Mon royaume et ma politique sont pour ce monde. Mon royaume et ma politique sont dans ce monde. Mais mon royaume et ma politique ne sont pas de ce monde. »

Voilà, il faut le savoir, il y a une politique de Dieu pour nous. J’en suis désolé pour celles et ceux qui, comme les pharisiens, aimeraient remettre Dieu à sa place, le renvoyer dans le domaine de la pure intériorité, d’une spiritualité sans corps comme pour mieux préserver leurs plates-bandes. J’en suis désolé pour tous ceux qui aimeraient renvoyer le Royaume de Dieu pour après la mort… C’est ici et maintenant, dans notre monde que cela se joue pour chacun d’entre nous. La paix soit avec vous ! (Luc 24,36) La paix de Dieu vient détruire les murs de haine que nous avons dressés un peu partout : entre le Mexique et les États-Unis, entre l’Union Européenne et l’Afrique, entre Israël et la Palestine, autour de la Hongrie, entre nous et la Russie, entre les français dits « de souche » et les autres… Que de murs autour de nous et en nous ! Dans l’isoloir il faudra se souvenir de l’Épître aux Éphésiens (2,13-17) : Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. Oui, c’est lui qui est notre paix. Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait. (…) et il les a réconciliés avec Dieu. Par la croix, il a détruit la haine. Il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix pour vous qui étiez loin, et aussi pour ceux qui étaient proches.

Pasteur Samuel AMEDRO

Contact